La formation musicale de Xabi San Sebastian commence à Estudio 4 et Jazzle (guitare et musiques modernes) dans sa ville natale de Saint Sébastien puis au Taller de Musicos de Madrid avec entre autres professeurs Alberto Lizarralde, Oscar Lopez, Joachim Chacon et Chema Saiz.


  Il débute sa carrière professionnelle en rejoignant le groupe IZOTZ avec lequel il écume les scènes du Pays Basque durant quelques années. C'est avec eux qu'il connaîtra sa première expérience en tant que chanteur tout en assurant son rôle de guitariste. De cette collaboration naît un album qui sort en 1995.


  En 1998 il commence travailler avec le groupe ALBOKA et s'immerge peu à peu dans l'univers de la musique traditionnelle basque. Avec cette formation composée entre autre de Joxan Goikoetxea et d'Alan Griffin il foule les scènes des festivals européens spécialisés les plus prestigieux  (Womad, Celtic Conections ...) et fait voyager cette musique sur d'autres continents (Etats Unis, Egypte...)

  Xabi enregistre trois disque avec Alboka : Bi Beso Lur (1998), Lorius (2001) et Lau Anaiak (2004).

Le disque Lorius et la tournée qui suit l'amènent partager le protagonisme du chant avec la diva de la chanson traditionnelle hongroise Marta Sébestyen (qui prend part au dernier album de Peter Gabriel: Big Blue Ball) ainsi qu'avec Eliseo Parra.


  Au même moment, il collabore avec Kepa Junkera en tant que (voix) soliste lors des concerts qui suivent la sortie du disque Maren (2001).


  Durant quelques années il met en musique et chante des Bertsus (vers) dans le cadre de l'émission Hitzetik Hortzera de la chaîne de télévision autonome basque ETB.


  En 2004 sort son premier album en solo Orai (No-CD Records) dans lequel est exposée une vision rafraîchie et moderne de la musique traditionnelle basque. Ce disque est produit par Suso Saiz (producteur entre autre de Luz Casal) et sur lequel participent Tino di Geraldo (Paco de Lucia, Vicente Amigo ...), Krichou Monthieux (F.F.F), Mikel Irazoki (Miguel Bose, Luz Casal ...), Joserra Senperena (Jarabe de Palo ...), Oreka TX, Juan Mari Beltran et Mercedes Péon et bien d'autres.


  En 2005 il effectue une tournée associée à celle du violoniste écossais Alasder Fraser et de la violoncelliste californienne Natalie Haas.


  Son parcours musical l'amène a produire et composer la musique de plusieurs courts métrages : Lluvia (2002), Nuevas Islas (2003), Hara (2004), Vuela por mi (2004), Jirafas (2006) et La cansion del pirata (2008).


  En 2005 il participe à l'émission de ETB1 intitulée Euskal Kanturik Onena, interprétant la chanson lauréate du concours, et enregistre avec d'autres interprètes l'album EKO (2005) qui complile les plus grands succès de la chanson basque et qui obtient un large succès auprès du public.

  Les mois suivants l'arrêt du programme, il crée un spectacle dans lequel il propose un résumé chronologique de l'histoire de la chanson populaire basque.


  Durant l'été 2008, il participe en tant que professeur au premier Fiddle Camp qu'organise Alasdair Fraser sur la péninsule ibérique.


  Son second album en solo s'intitule Ospela...

Ongi etorriOngi_etorri.html
Argazkiak/PhotoArgazkiak-Photo.html
BioBio.html
DiskografiaDiskografia.html
BideoBideo.html
LinksLinks.html
KontaktKontakt.html